Actualités

Covoiturage & Loi d’Orientation des Mobilités: opportunités pour les territoires peu denses ?

Le 30 janvier dernier, David Di Nardo, directeur du développement chez Klaxit, était au salon URBEST à Metz pour donner une conférence sur le covoiturage domicile-travail et les opportunités que la LOM apportera aux territoires peu denses. En voici le résumé.

Sur tout le territoire national, le nombre de passagers est supérieur au nombre de conducteurs. Ce nombre important de passagers potentiels met en évidence un véritable manque de mobilité pour de nombreux Français qui sont contraints de se déplacer en automobile, du fait d’une absence de desserte ou d’une mauvaise desserte entre leur domicile et leur lieu de travail. Le covoiturage en zone peu dense a donc de l’avenir. Pour autant, ce n’est pas la solution miracle, car pour que le covoiturage courte distance fonctionne, il faut avant tout créer l’usage et obtenir une densité importante dans la proposition des déplacements.

Notre objectif : faire du covoiturage un réseau complémentaire au TC

Aujourd’hui, le covoiturage domicile-travail n’a pas vocation à remplacer le transport en commun ou le transport à la demande. Nous sommes une solution complémentaire de mobilité dont l’objectif est d’apporter plus d’efficacité. Notre méthodologie consiste à construire un réseau avec les entreprises d’un territoire, en partenariat avec la collectivité. Pour créer de l’usage, il faut développer un réseau fiable. Ce réseau fiable, nous le construisons en travaillant avec les entreprises ou bassins d’emploi de 300 salariés minimum.

Le rôle des collectivités est alors double. Il consiste à :

  • Nous aider à cibler les entreprises sur leur territoire,

  • Prendre en charge, au même titre que les transports en commun, une partie du financement du covoiturage afin de créer un réseau complémentaire au transport en commun sur leur territoire.

Afin de créer le meilleur réseau de transport et offrir le choix aux usagers, nous nous intégrons également dans le réseau des collectivités pour mettre en place des applications multi et intermodales (ex : ViaNavigo et très prochainement RATP en Ile-de-France, mais aussi le réseau Modalis, calculateur d’itinéraires en Nouvelle-Aquitaine).

Qu’est-ce qu’apporte la LOM aux collectivités ?

La Loi d’Orientation des Mobilités offre un tremplin considérable pour le covoiturage. Ainsi, elle prévoit trois éléments importants au profit des collectivités :

  • Les collectivités ou autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ont désormais la compétence covoiturage ce qui signifie qu’elles peuvent organiser ou contribuer au développement des mobilités partagées,

  • À ce titre, elles peuvent avoir recours au Versement Mobilités pour financer le covoiturage sur leur territoire de compétence,

  • Les AOM peuvent désormais mettre en place des expérimentations à hauteur de 100 000€.

L’annonce explicite dans le projet de loi incitant les collectivités à mettre en place un service de covoiturage ne donne cependant pas le cadre.

Les AOM doivent être accompagnées par des experts, notamment d’un point de vue opérationnel et juridique. C’est pourquoi Klaxit a developpé un service aux collectivités clés en main.

Le covoiturage cofinancé par une collectivité est une pratique émergente et reste un usage inédit que nous avons mis en avant grâce aux expérimentations (Ile-de-France Mobilités, Alpes-Maritimes, Clermont-Ferrand, Orléans…). Aujourd’hui, cette méthode commence à s’installer et à faire ses preuves par rapport aux simples plateformes statiques.

Pouvoir tester une telle innovation est une vraie opportunité, car cela permet d’ajuster le modèle au travers de différents lancements. C’est de loin le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats et ainsi miser sur la pérennité pour ce nouveau mode de transport en commun pour les zones d’activités et peu denses.

Discussion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s