Klaxit TAN Libertan offre covoiturage urbain
Covoiturer au quotidien

À Nantes, Klaxit remporte le 1er marché public d’envergure sur le covoiturage en France

Quelques jours après le vote de la Loi d’Orientation des Mobilités en 1ère lecture, Klaxit concrétise les ambitions de la future loi. Le covoiturage Klaxit sera intégré au réseau de transport public Tan et à l’offre de la Semitan, exploitant du réseau nantais.

Une nouvelle offre de covoiturage intégrée

Fin 2019, la Semitan lancera une offre complémentaire au réseau de transports publics : le covoiturage urbain. Ce service de mise en relation de conducteurs non professionnels et de passagers propose une solution aux besoins de mobilité des habitants de l’agglomération nantaise ; il incite à la mutualisation des trajets en voitures individuelles combinés à l’offre de transport Tan. Il concernera les trajets ayant pour origine et destination les 24 communes de Nantes Métropole.

La grande nouveauté réside dans la tarification du covoiturage qui sera totalement intégrée et combinée aux formules d’abonnement Libertan. Les usagers Tan pourront également combiner covoiturage et transport public sur un même trajet.

Les nouvelles offres Libertan, les conditions de compensation des conducteurs et le fonctionnement précis de l’application seront annoncés à l’occasion du lancement du service d’ici la fin d’année 2019.

Un modèle réplicable dans d’autres métropoles

Nantes devient la première ville française à intégrer toutes les briques de Klaxit Mobilités, la nouvelle offre de Klaxit destinée aux collectivités territoriales, qui active les trois leviers pour faire du covoiturage un succès sur les territoires :

  1. La création du réseau de covoiturage par les entreprises et une communication à l’échelle du territoire pour créer une adhésion massive ;
  2. La tarification du covoiturage intégrée et combinée aux formules d’abonnement du transport public pour provoquer un changement de comportement durable ;
  3. L’intégration des offres de covoiturage aux applications de la collectivité pour intégrer le covoiturage au réseau de transport.

Le partenariat avec la Semitan permet à Klaxit de renforcer son expertise technologique et de déployer son offre à grande échelle. Il devrait faire rapidement des émules dans d’autres villes grâce à la Loi d’Orientation des Mobilités qui vient d’être votée à l’Assemblée Nationale en première lecture.

« Ce partenariat avec la Semitan est la concrétisation d’une vision commune sur le Mobility-as-a-Service et va définir pour plusieurs années un nouveau standard pour l’intégration du covoiturage dans les réseaux de transports publics. » déclare Julien Honnart, Président & Fondateur de Klaxit

Le calendrier

  • Octobre 2018 : lancement de l’appel d’offre pour choisir l’opérateur qui opérera le service de covoiturage de la Semitan
  • Avril 2019 : attribution du marché à Klaxit
  • Mai à octobre 2019 : développement des interfaces nécessaires entre le système informatique TAN et Klaxit, notamment l’information combinée et la facturation des trajets par le biais de la carte Libertan.
  • Fin d’année 2019 : lancement de l’application mobile auprès du grand public

Discussion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s