Mobilité durable

Quelle solution de mobilité pour les territoires périurbains et peu denses ?

Il y a bientôt un an, Klaxit lançait son offre Klaxit Mobilités, dédiée au déploiement du covoiturage dans les territoires vastes et peu denses. Pourquoi avoir lancé cette offre ? Comment la solution de Klaxit répond-elle à cette problématique ? Quels résultats un an plus tard ?

L’accès à la mobilité durable encore inégale en fonction des territoires

Les territoires français ne sont pas tous égaux en termes de solutions de mobilité : de nombreuses zones géographiques ne sont pas suffisamment ou efficacement desservies par les transports en commun. Sans voiture, les déplacements quotidiens et plus particulièrement les déplacements « domicile-travail », peuvent s’avérer être irréalisables. Selon une étude IFOP de 2019, 76% des actifs français utilisent une voiture dans le cadre de leur travail dont plus de 50% par obligation. L’enjeu pour de nombreux territoires est donc de trouver une solution complémentaire ou alternative aux transports en commun afin de faciliter les déplacements courte distance de ses habitants.

Klaxit Mobilités a ainsi été créé pour pallier à cette insuffisance de mobilité dans les zones péri-urbaines et rurales : proposer aux collectivités une alternative aux transports en commun grâce à un réseau de covoiturage « domicile-travail » de confiance.

Quelle que soit la région, afin d’assurer le déploiement et la réussite d’une solution de covoiturage, l’offre doit être suffisante pour rencontrer la demande. C’est pourquoi la solution Klaxit Mobilités se base avant tout sur la création d’un réseau de covoiturage. Explications :

Les bassins d’emplois des territoires représentent le principal lieu de déplacement pour les trajets pendulaires. À l’échelle du territoire, les entreprises jouent alors le rôle d’agrégateurs de flux. En ciblant les salariés des entreprises de plus de 300 salariés, ces derniers ont 80% de chance de trouver un trajet qui corresponde à leurs critères (origine-destination, horaires). Il est donc possible de répondre à une demande de mobilité grâce aux autres collaborateurs qui travaillent sur le même lieu de travail.

Une méthodologie de déploiement clé en main

Déployer une solution de covoiturage efficace nécessite un savoir-faire (création d’un réseau de covoiturage) mais également une méthodologie que Klaxit optimise en permanence depuis maintenant plusieurs années.

lancement covoiturage klaxit dans la zone du grand poitiers
Lancement du covoiturage Klaxit au sein du Centre Hospitalier Henri Laborit dans la communauté urbaine du Grand Poitiers

Le cofinancement des trajets de covoiturage domicile-travail

Le cofinancement des trajets courte distance est une composante essentielle de la phase d’expérimentation. Il consiste pour la collectivité à :

Diminuer le coût du trajet pour le passager : pour ce dernier, le covoiturage coûte moins cher que prendre sa voiture individuelle
– Prendre en charge la rémunération des conducteurs : les frais d’utilisation de leur véhicule sont amortis.

Ces incitations financières sont indispensables pour assurer l’installation durable de la pratique du covoiturage sur un territoire et pour convaincre les habitants que le covoiturage est la solution de mobilité de demain. C’est le choix qu’a notamment fait la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et qui est détaillé dans l’article des Echos : Le défi du covoiturage en milieu rural.

Un accompagnement des entreprises du territoire

Sensibiliser les collaborateurs vers une pratique régulière du covoiturage est clé dans le développement de la solution, afin de massifier l’usage. Klaxit accompagne les entreprises du territoire dans le but d’amener les collaborateurs vers une pratique récurrente du covoiturage. Autre avantage pour l’entreprise du territoire : avoir une visibilité concernant la demande de covoiturage sur son site et être précurseur dans le déploiement du Forfait Mobilité Durable.

30 territoires font confiance à Klaxit Mobilités

deploiement klaxit mobilite
Les territoires qui font confiance à Klaxit Mobilités pour déployer une solution de covoiturage

Aujourd’hui, ce sont plus de 30 collectivités territoriales en France, en Suisse et au Luxembourg que Klaxit Mobilités accompagne. Parmi celles-ci, nous pouvons citer Nantes Métropole, Grand Poitiers, Lannion Trégor Communauté, le Grand-Duché du Luxembourg, SMTC Clermont-Ferrand, Pôle Métropolitain du Genevois Français, Privas Centre Ardèche ou encore la Porte de DromArdèche.

REJOIGNEZ NOUS SUR :

Discussion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s