Actualités Klaxit

En route vers une année 2021 record pour Klaxit

Malgré les nombreuses restrictions, les confinements et la recrudescence du télétravail, le trajet domicile-travail et les déplacements professionnels restent la 1ère cause de déplacement des Français. Crise sanitaire ou pas, la question de la mobilité reste entière !

Et si ce changement de comportement était en réalité une opportunité à saisir ? Le covoiturage domicile-travail est l’une des solutions qui pourraient changer la donne pour une circulation plus fluide, une mobilité plus durable et un air plus respirable.

Une reprise à partir de la mi-mai pour une année 2021 record

A l’heure où le gouvernement évoque un calendrier de plus en plus précis des réouvertures par étapes de certains lieux et ouvre la piste d’un déconfinement territorialisé selon le taux d’incidence du département, Klaxit anticipe une accélération de la reprise du covoiturage domicile-travail à partir de la mi-mai.

Dans un secteur qui continue de lever des fonds pour trouver un modèle, Klaxit a atteint son seuil de rentabilité en 2020 grâce à un modèle économique unique qui combine entreprises, collectivités et commissions aux trajets malgré les nombreuses restrictions sur les déplacements et le télétravail imposé. Klaxit a d’ores et déjà récupéré 50% de ses volumes hebdomadaires de mars 2020 (pré-confinement) et prévoit de dépasser son meilleur mois de 2020, soit plus de 100.000 trajets mensuels, à partir de la rentrée de septembre.

Klaxit présage une année 2021 record avec un regain de l’activité à la mi-mai, en concordance avec les plans de retour sur site des entreprises qui s’échelonnent du printemps jusqu’à la rentrée de septembre.

Le covoiturage, un mode de transport adapté

Contrairement à ce que l’on pourrait penser sur le covoiturage en tant de crise sanitaire, il représente une solution adaptée aux mesures sanitaires et gestes barrières. À condition de respecter les règles : porter le masque, se laver régulièrement les mains et aérer son véhicule le plus souvent possible.

Si ces mesures sont respectées, le covoiturage peut être très bénéfique aux entreprises. Du côté des salariés, les trajets domicile-travail sont assurés en petit comité : le cercle social reste ainsi limité.

Pour cela, Klaxit accompagne ses partenaires au quotidien sur les défis à relever pour que la sécurité de tous soit assurée, tant au niveau de la communication que dans les changements d’état d’esprit.
À l’heure où le personnel soignant est fortement mobilisé, Klaxit leur offre un service de covoiturage adapté à leurs besoins. Les établissements de santé de la métropole de Montpellier ont eux décidé de maintenir en avril les actions de sensibilisation organisées par Klaxit dans le respect des mesures sanitaires afin de développer le covoiturage.

Maintenant ou jamais pour faire avancer les choses

En dépit des crises que nous traversons, les habitudes restent. La dépendance à l’autosolisme est toujours aussi forte et provoquer le changement n’est pas chose aisée.

Avec du recul, la crise du coronavirus aura été l’occasion de bousculer nos habitudes, et nous avons pu observer de nouveaux usages et de nouvelles habitudes émerger. Une occasion à saisir pour engager la transition de nos mobilités.

Il était également important d’ancrer dans les esprits que le covoiturage n’est pas une solution de rechange. Alors, pour s’engager sur le chemin des mobilités durables, il est primordial de ne pas s’atteler qu’aux seuls aspects techniques, mais bien de faire évoluer les mentalités. 
Quelle que soit la motivation, et contrairement aux idées reçues, le covoiturage courte distance est une vraie opportunité en temps de crise sanitaire et à l’autosolisme. D’autant plus à l’heure où un large public est en quête de solutions de mobilités alternatives et durables à l’aube de la reprise de l’activité économique en France.

Discussion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s