Covoiturage en entreprise

Retour sur site : l’occasion de changer les habitudes de mobilité en entreprise

Les derniers mois de crise sanitaire encouragent les entreprises à revoir leur politique de déplacements, notamment en prenant compte les trajets domicile-travail de leurs collaborateurs : 83% estiment que la crise les encouragera à revoir cette politique selon une étude menée par OpinionWay en 2021.

Le covoiturage domicile-travail comme rempart à l’autosolisme

La démocratisation du télétravail n’impacte pas la congestion routière qui est d’ailleurs plus importante qu’avant la crise de la Covid-19 en France. C’est le cas de la métropole lyonnaise, où les bouchons ont explosé depuis juin 2021 avec une augmentation du taux de congestion de +20% (1) liée à un trafic aux heures de pointe beaucoup plus difficile qu’avant la crise.

Avec un retour progressif à nos habitudes de déplacements pour se rendre sur nos lieux de travail, le recours à la voiture individuelle semble évident pour 65% des actifs, alors que seulement 3% pratiquent le covoiturage ou l’autopartage (2). 

Les Français craignent de rencontrer des difficultés dans leurs déplacements quotidiens à l’issue de la crise avec le retour des embouteillages (50 %) et le niveau d’affluence des transports en commun (76 %) (3). L’occasion pour le covoiturage domicile-travail de répondre à des besoins de mobilité certains via notamment la réduction de la pollution, de la congestion, mais aussi de limiter les risques sanitaires.

Le covoiturage chez Klaxit, un covoiturage encadré

Klaxit a co-construit avec le Ministère des Transports en 2020 un protocole sanitaire pour faire du covoiturage un mode de transport sûr et fiable. Avec le port du masque, un lavage des mains avant / après le trajet et l’aération du véhicule, le covoiturage permet de limiter les contacts.

Sur l’application Klaxit, tous les covoitureurs s’engagent à appliquer les gestes barrières à chaque trajet et obtiennent ainsi un “badge confiance”. Ceux qui disposent d’un pass sanitaire peuvent l’indiquer à la communauté et ainsi obtenir un “badge pass sanitaire”.

Le retour du travail en présentiel sera le meilleur moment pour changer les comportements et accompagner vos collaborateurs vers la pratique du covoiturage.

La mobilité de demain, un changement de comportement certain

90 % des actifs français souhaitent pouvoir réduire l’impact écologique de leurs déplacements quotidiens (3), signe qu’une volonté de changer de comportement existe et que les entreprises sont, elles aussi, prêtes à développer l’écomobilité au sein de leurs structures. Le recours à la voiture individuelle ne doit plus être une habitude pour se rendre sur son lieu de travail, mais une opportunité pour repenser nos déplacements quotidiens.

Chez Klaxit, ce changement de comportement s’opère via 3 leviers d’accompagnements :

  • Un levier technologique, avec des hubs définis sur l’app qui sont des lieux d’attente de pose et de dépose sécurisés et accessibles
  • Un levier serviciel, avec la garantie pour vos collaborateurs de pouvoir rentrer sereinement à leurs domiciles en cas d’imprévu après le travail grâce à notre partenariat avec la MAIF
  • Un levier de confiance, avec le logo de l’entreprise partenaire sur l’application Klaxit qui multiplie par 4 le taux de contact entre les collaborateurs d’une même entreprise

Aujourd’hui nous accompagnons plus de 450 entreprises dans la création de réseaux de covoiturage domicile-travail, et aidons vos collaborateurs à changer leurs habitudes de mobilités avec un accompagnement personnalisé par nos consultant(e)s et les différents ateliers de sensibilisation organisés par nos équipes sur site. Découvrez l’offre Klaxit Entreprises en détails 👉 https://www.klaxit.com/entreprises

(1) TomTom (2) Ipsos (3) OpinionWay

Discussion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s