Ecologie et covoiturage

Messages obligatoires pour les publicités automobiles : le covoiturage domicile-travail en faveur d’une mobilité durable

Depuis le 1er mars 2022, de nouveaux messages obligatoires doivent accompagner les publicités automobiles pour encourager l’usage d’une mobilité plus durable : « pensez à covoiturer », « pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou « au quotidien, prenez les transports en commun », suivie de la mention « #SeDéplacerMoinsPolluer ». Un décret qui rappelle à chacun l’importance d’opter pour une mobilité plus durable au quotidien.

Sensibiliser les Français et les engager vers une mobilité plus durable, voilà l’objectif de cette nouvelle règle. Un changement de comportement d’autant plus nécessaire chez les actifs contraints de se déplacer au quotidien et dont la voiture individuelle est la seule option.

En France, l’usage de la voiture individuelle représente 1/5ᵉ (1) des émissions de CO2. C’est aussi en voiture que 70% (2) des Français se rendent au travail, dont la majorité en autosolisme. Le covoiturage domicile-travail propose donc une solution pérenne, pour réduire l’impact carbone des Français au quotidien. 

Le covoiturage domicile-travail pour réduire notre empreinte carbone

Avec une distance moyenne de 11 km (3) entre le domicile et le travail en France (22 km aller-retour dans la journée), pour une durée moyenne de 35 minutes par personne et par jour, ces déplacements sont non seulement ceux qui ont l’impact carbone le plus important, mais aussi ceux qui occupent le plus de temps au quotidien. Couplé à la moyenne des émissions de CO2 à 97 g de CO2 / km (4), on peut constater que l’impact moyen d’un trajet domicile-travail représente 2,1 kg de CO2

Avec des enjeux environnementaux importants dans les années à venir, le covoiturage peut impacter de manière significative les trajets domicile-travail qui représentent un lourd bilan carbone.

La formule magique Klaxit pour lutter contre l’autosolisme

L’optimisation du remplissage d’un véhicule individuel est une mine d’or à explorer pour réduire les frais de déplacement des autosolistes et tendre vers une mobilité plus durable. 

Afin de susciter un intérêt économique chez les autosolistes, tous les trajets en covoiturage réalisés avec l’application Klaxit sur l’une de nos 30 collectivités partenaires sont subventionnés. Concrètement, la collectivité finance tous les covoiturages, les conducteurs réguliers obtiennent 120 € / mois en covoiturant régulièrement et les passagers profitent de tous leurs trajets offerts quelle que soit la distance parcourue.

Pas toujours facile de se déplacer en transports collectifs dans une zone périurbaine ! Si certaines zones d’activités disposent de systèmes de mobilité, la voiture individuelle reste le moyen de déplacement le plus plébiscité dans les zones peu denses. Le covoiturage est alors une solution complémentaire idéale : écologique, économique pour les collectivités et plébiscitée par les administrés.

Collectivités, optimisez la desserte de vos territoires péri-urbains grâce à Klaxit Mobilités : déploiement simple, application intuitive, méthodologie éprouvée et équipes de consultants à votre écoute, c’est ce que recouvre notre solution de covoiturage domicile-travail.

Un projet de covoiturage sur votre territoire ? Découvrez le transport public repensé pour les zones péri-urbaines sur https://www.klaxit.com/collectivites

  1. https://www.myco2.fr/fr/empreinte-carbone-francaise-moyenne-comment-est-elle-calculee/
  2. https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementation-en-vigueur
  3. https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/2019-mobilite-05-1h19-le-temps-de-deplacement-quotidien-moyen
  4. https://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/evolutionTauxCo2#:~:text=La%20moyenne%20des%20%C3%A9missions%20de,CO2%20%2F%20km%20en%202020.

Discussion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s