Actualités Klaxit

Le OFF du covoiturage : un moment convivial de retours d’expérience et d’échanges de bonnes pratiques, entre experts des mobilités !

Le 7 juin dernier, nous avons organisé la 1ère édition du OFF du covoiturage. L’occasion de donner la parole aux collectivités locales sur le développement du covoiturage courte distance et de récompenser les plus investies d’entre elles. Louis Nègre, Président du GART ¹  et Julien Honnart, Président de Klaxit, ont remis aux 6 lauréats un Klaxit d’Or.

Un événement exclusif dédié aux collectivités locales

Le OFF est un événement qui réuni nos collectivités partenaires afin d’échanger sans langue de bois sur les coulisses du covoiturage courte distance : retours d’expérience, bonnes pratiques, modèle économique, ambitions… La première édition de l’événement a eu lieu à Voie 15, une ancienne gare atypique de la petite ceinture parisienne rénovée dans un style industriel.

Plus d’une quinzaine de collectivités territoriales présentes

Cet événement exclusif a permis de donner la parole aux collectivités territoriales représentées. Parmi elles, la Métropole Rouen Normandie, l’Eurométropole de Metz, le Syndicat des Mobilités de Touraine, Mulhouse Alsace Agglomération, la Principauté de Monaco, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, le SMT Artois-Gohelle, Vitré Communauté, la Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor Communauté, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et le PETR Sélestat Alsace Centrale.

6 collectivités primées pour leur engagement en faveur du covoiturage

Pour clôturer cet événement inédit, une remise de prix a récompensé d’un Klaxit d’Or les collectivités territoriales les plus investies dans le développement du covoiturage courte distance à travers 3 prix.

🏆 Prix de la collectivité ayant réalisé le plus de trajets tout opérateur confondu depuis septembre 2021

Basé sur les données de l’Observatoire national du covoiturage quotidien², qui recense tous les trajets effectués en covoiturage courte distance parmi plus de 20 opérateurs³, dont tous les principaux, ont été récompensés :

🏆 Prix de la collectivité ayant accompagné le plus d’employeurs sur son territoire

Les employeurs constituent la colonne vertébrale du réseau de covoiturage sur le territoire. Klaxit a donc voulu récompenser les collectivités ayant accompagné le plus d’employeurs, entreprises comme administrations :

🏆 Prix de la collectivité ayant réalisé la plus belle campagne de communication grand public

La communication grand public est un élément essentiel pour faire connaître le service de covoiturage auprès du plus grand nombre et ainsi atteindre une masse critique d’utilisateurs sur le territoire. Ont été récompensés à ce titre :

La démocratisation du covoiturage quotidien dans toutes les villes françaises et au-delà ne fait que démarrer. Dans ce cadre propice aux échanges, nous préparons d’ores et déjà le 2ème édition du OFF du covoiturage !

¹ GART : Groupement des Autorités Responsables de Transport
² https://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr/
³ Atchoum, BlaBlaCar Daily, Casten, Ciligo, Covoit’ici, Covoit’Lignes+, 7ème sens, Ecov, Covoiturage Grand Lyon, Ilévia, Karos, Klaxit, Lane, LePtitRoger, Mobicoop, Mov’ici, OuestGo, Oxycar, Pass Pass Covoiturage, RezoPouce, Ridygo, Roulez Malin

Discussion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s