Vie d'équipe

ZOOM MÉTIER : Léo, Chargé de comptes mobilité verte chez Klaxit

Chez Klaxit, nous avons un projet commun : celui de révolutionner la mobilité quotidienne grâce au covoiturage domicile-travail. Derrière ce projet commun, se cache une équipe de passionnés, que nous vous proposons de découvrir tour à tour en 10 questions top chrono !

Aujourd’hui, zoom sur Léo, ancien chargé de comptes mobilité verte, qui nous partage son expérience.

À toi Léo, on t’écoute 🎙

#1 En quelques mots, c’est quoi un chargé de comptes mobilité verte chez Klaxit ? 

Chez Klaxit, un chargé de comptes mobilité verte est le responsable d’un portefeuille de clients collectivités.

Son rôle est d’accompagner et de fidéliser les territoires ayant la compétences mobilité ; c’est-à-dire les territoires qui souhaitent développer un projet de covoiturage responsable et pérenne avec la solution Klaxit. Pour accompagner notre croissance, ce portefeuille de clients collectivités sera amené à s’étoffer au fil des années.

#2 Selon toi, quels sont les avantages de ce métier ? 

Il y en a un certain nombre ! En premier, je parlerais de l’aspect très actuel de la démarche. Le succès de nos partenariats ou encore les dernières annonces du Gouvernement montrent que des opérateurs de mobilités alternatives à la voiture individuelle, comme Klaxit, ont toute leur place. C’est très intéressant car on travaille avec une multitude d’acteurs aux grades, aux compétences et aux expertises différents : responsables et/ou directeurs des mobilités, de la communication, du développement économique, etc. Cela permet d’avoir une vision claire de l’ingénierie d’une collectivité pour pouvoir s’intégrer au mieux dans un certain nombre de dispositifs déjà existants. 

Ce qui me plaît aussi beaucoup dans ce métier, c’est la variété ! Chaque territoire a ses spécificités, ses mécanismes de fonctionnement, sa vision des mobilités. Il faut donc s’adapter à chaque interlocuteur et au final, on ne fait jamais deux fois la même chose. Si vous aimez la routine, ce n’est pas dans ce métier que vous en trouverez.

Ces avantages sont d’autant plus visibles depuis le plan covoiturage, annoncé par le Gouvernement, qui met en avant la pratique du covoiturage quotidien et qui nous donne une certaine légitimité au contact des collectivités.

#3 En tant que chargé de comptes mobilité verte, à quoi ressemble une semaine type ?

En une semaine, mes actions se décomposent de plusieurs façons : 

  • Le suivi de projet, via des points réguliers avec les clients pour les accompagner sur les prochaines actions à réaliser, telles que des campagnes de communication grand public à large échelle, ou encore la sensibilisation des employeurs.
  • L’analyse des résultats, pour déterminer avec la collectivité sur ce qui a bien ou moins bien fonctionné et pour améliorer les résultats prochains. Il y a vraiment un rôle de Sherlock Holmes des données dans ce métier ! 
  • Et enfin, travailler avec les équipes en interne, pour coordonner nos actions, faire passer les infos, etc. Il y a une vraie synergie entre les différentes équipes. 

#4 Parle nous d’un projet qui t’a particulièrement marqué ? 

Un des projets les plus marquants pour moi a été le lancement de la Métropole de Tours, où j’ai beaucoup d’attaches personnelles. C’était assez particulier de travailler sur des questions de mobilité que je connaissais déjà en partie. Je savais que de nombreux axes étaient complètement bouchés aux heures de pointe, que les lignes de Tramway ne satisfaisaient pas tout le monde, etc.

Lorsque le projet a été lancé, j’ai pu amener mon expertise sur ce territoire familier et participer au développement de la solution Klaxit. Le fait de voir de vrais résultats rapidement a vraiment ancré la démarche dans le concret, tout comme les retours positifs de mes proches tourangeaux! ! Cela m’a permis de me rendre davantage compte de l’impact de Klaxit sur un territoire.

#5 Tes conseils pour être un bon chargé de comptes mobilité verte ?

Selon moi, il faut avant tout être convaincu de l’utilité de l’application Klaxit et être sensible à la question du covoiturage sur les territoires. Il est nécessaire de croire en cette solution et ce dispositif afin d’accompagner au mieux les clients.

Il faut également savoir travailler avec différents interlocuteurs. On est amené à rencontrer de nombreuses personnes que ce soit interne ou externe, il faut donc savoir faire preuve d’écoute et d’empathie, toujours en étant très humain.

#6 Pourquoi recruter un nouveau chargé de comptes mobilité verte chez Klaxit ? 

Aujourd’hui, le portefeuille clients de l’équipe est de plus en plus important et va continuer à grandir en 2023. L’arrivée du chargé de comptes mobilité verte va nous permettre de muscler cette équipe pour accompagner au mieux les collectivités dans le déploiement de la solution Klaxit et proposer des solutions adaptées en fonction de leur taille.

#7 Le mot de la fin ?

Et bien j’insisterais sur l’autonomie que requiert ce poste. C’est une création de poste, les jalons sont posés mais nous attendons aussi du chargé de compte qu’il apporte de nouvelles idées pour faire grandir le réseau, rien n’est gravé dans le marbre ! L’équipe est très à l’écoute, on recherche quelqu’un qui soit force de proposition et capable de travailler dans une logique d’amélioration continue pour faire grandir Klaxit.

Pour postuler et rejoindre notre team de passionnés, c’est par ici 👇

Discussion

Laisser un commentaire