Le covoiturage est considéré comme une pratique solidaire, écoresponsable et surtout bien pratique lorsque la seule alternative est de passer des heures interminables dans les transports en commun. Cependant, une question récurrente revient chez nos covoitureurs : quelles sont les vérifications nécessaires en ce qui concerne l’assurance ? Alors afin de rassurer tout le monde, faisons le point sur covoiturage et assurance.
Suis-je bien assuré pour covoiturer ?
Tout contrat d’assurance comporte au minimum la responsabilité civile qui couvre les tiers, donc les partenaires de covoiturage, considérés comme des passagers ordinaires. À priori, nul besoin d’en déclarer la pratique aux assureurs, dans la mesure où le conducteur et les passagers sont automatiquement couverts, même s’il est tout de même conseillé de le faire.
Que se passe-t-il en cas d’accident ?
La responsabilité civile est une garantie couvrant les dommages pouvant être occasionnés à des tiers lors d’un sinistre. Les passagers seront obligatoirement indemnisés car ils sont protégés par la Loi Badinter du 5 juillet 1985 permettant donc à tout passager d’un véhicule d’être couvert par la responsabilité civile du conducteur. Vous pouvez rouler zen 🙂
Enfin, un accident survenu sur le trajet, même en ayant effectué un détour pour passer chercher un covoitureur, est toujours considéré comme un accident du travail.
Le partage de frais WayzUp, un calcul optimal
En utilisant le partage de frais WayzUp, qui ne prend en compte que les frais d’essence et d’entretien du véhicule, vous avez la certitude d’être toujours en dessous du barème fiscal et ainsi de ne pas avoir à souscrire une assurance professionnelle spécifique de transporteur rémunérée de personnes. Ainsi, aucun risque, aucun défaut d’assurance !
Vous pouvez covoiturer en toute sécurité ! Il est temps de réserver son covoiturage en cliquant ici.
À bientôt !