Le temps de trajet moyen quotidien des salariés français est de 50 minutes (68 minutes en région parisienne) selon une étude publiée par le Ministère du Travail. Ce temps de trajet impacte directement la qualité de vie au travail de ces derniers : plus d’un actif sur 3 se déclare fatigué après une journée de travail, la durée du trajet ainsi que le mode de transport influant directement sur ce sentiment de fatigue. Cette problématique s’intensifie en Ile-de-France avec 8 cadres parisiens sur 10 qui envisagent de quitter la capitale dans un avenir proche à cause du temps de transport. Le covoiturage domicile-travail est une solution vertueuse pour pallier à ces trajets parfois contraignants.
Une diminution du stress et de la fatigue pour les conducteurs et les passagers
Sur un trajet quotidien long, les conducteurs seuls dans leur voiture se laissent facilement gagner par la fatigue et la baisse de concentration : le trajet apparaît ainsi encore plus long et plus risqué !
« Seul en voiture, il m’est arrivé de m’arrêter 5 minutes au bord de la route pour me reposer. Maintenant, j’ai un copilote en cas de fatigue. » Yoann, salarié de Hilti, 65 km par trajet.
Du côté des usagers des transports en communs, le trajet est également source de fatigue et de stress : bruit, retard, risque de passer le trajet debout. Profiter des places vides de ses collègues leur permet de gagner considérablement en confort et en tranquillité.
« En voiture, on discute et le temps passe plus vite. J’ai l’impression d’habiter plus prêt et j’arrive plus frais le matin en réunion. » Mammady, salarié de Snecma, 65 km par trajet.
Pour Arnaud, le covoiturage a largement contribué à son mieux-vivre au quotidien, il économise 1h30 de temps de trajet par jour : retrouvez son témoignage complet sur le covoiturage quotidien ici.
Le covoiturage diminue le risque d’accidents routiers
Un conducteur qui transporte des passagers se sent responsabilisé. Les résultats de l’étude menée conjointement par la MAIF et Blablacar sur le covoiturage et la sécurité routière s’appliquent également au covoiturage domicile-travail. Ainsi, la présence de passagers influence de façon positive le comportement des conducteurs :
- 70% respectent mieux du code de la route,
- 59% font plus attention aux limitations de vitesse,
- 56% s’énervent moins au volant,
- 81% n’utilisent pas leur téléphone portable pendant le trajet.
Le covoiturage domicile-travail développe la cohésion et l’esprit d’équipe
Mettre en relation des salariés de la même entreprise ou d’entreprises voisines qui parcourent le même trajet favorise le décloisonnement des différents services et crée un dialogue entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées autrement !
Le covoiturage domicile-travail fait le pont entre la vie professionnelle et la vie privée, il offre la possibilité de mieux connaître ses collègues et de développer des affinités.
« Nous travaillons à 3 étages l’un de l’autre mais nous nous sommes rencontrés grâce au covoiturage ! »
Aurore, salariée du Crédit Agricole, 29km par trajet.