En mars dernier, Evelyne, manager de proximité chez ALD Automotive, se rend d’un pas déterminé à la cafétéria : elle a entendu dire que l’équipe WayzUp y était présente afin d’échanger sur les avantages du covoiturage domicile-travail. Ni une ni deux, la voici en train de discuter avec la team WayzUp, équipée de son joli tote bag « Métro, Boulot, Dodo » offert pour l’occasion. Au même moment, Stéphanie, attachée commerciale chez ALD Automotive, tombe sur le flyer : « je me suis tout de suite dit que j’allais m’inscrire car je suis fatiguée des transports ». Quelques heures après, elle reçoit la proposition d’Evelyne : la suite, c’est en dessous 🏁
Bonjour Stéphanie, bonjour Evelyne. Tout d’abord, racontez-nous votre rencontre ? Qui a contacté l’autre en premier ?
Evelyne : Je me suis présentée à la cafétéria pour obtenir un tote bag WayzUp et j’en ai profité pour m’inscrire : néanmoins, sans grande conviction : je pensais que personne n’habiterait à côté de chez moi, dans le 93. Et en fait, si ! Stéphanie habite à 15 minutes de chez moi. Dès le lendemain, on commençait le covoiturage !
Stéphanie : On ne se connaissait pas, mais quand j’ai vu sa proposition, je me suis dit pourquoi pas. Bien sur, on a toujours des appréhensions à covoiturer avec une inconnue, mais le fait que ce soit quelqu’un de ma société m’a rassuré. Et puis j’ai la chance que ma responsable connaisse très bien Evelyne, et me l’ai ainsi chaleureusement recommandé.
Du coup, nous sommes curieux : comment organisez-vous vos covoiturages ?
Stéphanie : C’est moi qui envoie les demandes sur l’application lorsque j’ai besoin de covoiturer, et de préférence avant 22h. Si Evelyne est disponible, elle accepte et on se retrouve à la gare de Gagny.
Evelyne : Effectivement, on se retrouve à la gare. Au début, je venais la chercher chez elle, mais comme l’A86 est souvent embouteillée, c’est plus pratique de se retrouver au RER : on gagne du temps.
Stéphanie : Oui, de chez moi je prends un bus pour 2 arrêts. Ce n’est pas long et ça évite à Evelyne de faire des détours dans les petites rues.
Stéphanie, si j’ai bien compris, vous prenez parfois les transports en commun. Du coup, est-ce plus rapide de faire du covoiturage pour vous rendre au travail ?
Stéphanie : Oui, tout à fait. Je mets 45 minutes en covoiturage contre 1h 30 en transports en commun. On a déjà pu passer jusqu’à 1h sur la route mais toujours dans la bonne humeur donc c’est agréable.
Pensez-vous que le financement des trajets par WayzUp –comme l’opération de cofinancement l’été dernier- favorise-t-elle la pratique du covoiturage ?
Evelyne : Oui, je me souviens de cette opération. Nous avions reçu un email d’ALD, et vous étiez venu à notre siège nous présenter l’offre.
Stéphanie : Effectivement, le financement des trajets favorise la pratique du covoiturage selon moi. En temps normal, le trajet me revient à 2,18€. Ça reste correct car ça m’apporte du confort : exit le stress dans les transports et la fatigue. Mais si le covoiturage est gratuit, alors c’est encore mieux !
Et pour vous Evelyne, en tant que conductrice, le partage de frais –permettant de financer les frais d’essence et d’entretien du véhicule- fait-il partie des arguments phares vous poussant à faire du covoiturage ?
Evelyne : Pour moi, c’est avant tout dans une démarche écologique. Je me rends compte que je conduis tous les jours depuis 3 ans. Et puis ma pastille Crit’air est en catégorie 3, du coup lorsque je covoiture avec une personne de la société, j’ai la conscience un peu plus tranquille.
Aujourd’hui, si vous deviez choisir un avantage et un inconvénient, quels seraient-ils ?
Stéphanie : Tomber sur la bonne personne, dans la même zone : c’est top ! Pour les inconvénients… à mon niveau, je n’en vois pas !
Evelyne : On partage de bons moments et ça me fait toujours sourire quand je vois la demande de Stéphanie pour le lendemain. Je n’ai pas vraiment d’inconvénient… C’est un vrai plaisir !
Un grand merci à Evelyne et Stéphanie pour le temps qu’elles nous ont accordé. On leur souhaite d’excellents futurs covoiturages ! 🚗