La semaine dernière avait lieu notre premier événement inter entreprises, La Pause By WayzUp, à Saint-Ouen en compagnie de nos entreprises partenaires : ALSTOM, DANONE, SCA et ENGIE étaient de la partie. Retour en images sur ce bel événement, qui est -on l’espère- le premier d’une longue série !
12h 15. Alors que les premiers arrivants pointent le bout de leur nez, Mélanie et William se tiennent prêts à les accueillir, à remettre les précieux badges et à répondre aux premières questions. Et toujours le sourire, bien évidemment 🙂
Pas peu fiers de nos stylos WayzUp…
« Votre nom s’il vous plait ? »
12h 30. Ça y est ! On attend les derniers retardataires et La Pause by WayzUp va pouvoir commencer.
Ça se remplit…
12h 40. Et c’est Julien Honnart, co-fondateur WayzUp qui ouvre le bal. Il nous fait notamment part de l’importance du cumul de sociétés afin d’atteindre rapidement la masse critique. À titre d’exemple, 600 covoitureurs WayzUp sont inscrits dans la zone de Saint-Ouen et 85% d’entre eux trouvent des covoitureurs sur leur trajet à leurs horaires.
Nous avons également droit à un teasing sur les nouveautés à venir très prochainement…
12h 50. C’est Jean-christophe Brochet, Directeur des Ressources Humaines chez ENGIE IT, qui prend la parole.
« Notre partenariat avec WayzUp est né en 2015 suite à notre déménagement. En effet, du fait du déplacement d’ENGIE dans la zone de Saint-Ouen, nous avions constaté à travers des PDE que les temps de trajets de nos collaborateurs étaient accrus. Il fallait donc trouver un certain nombre de solutions innovantes sur des modes de transports plus alternatifs et qui permettraient de satisfaire les attentes de nos collaborateurs.
Nous souhaitions véritablement porter une démarche de transformation culturelle, qui vise à développer l’autonomie des collaborateurs, leur responsabilité individuelle et leur collaboration. On a donc trouvé très intéressant de rejoindre la plateforme WayzUp pour créer du lien.
De plus, nous avons voulu inciter les collaborateurs à pratiquer le covoiturage en contractualisant une prime incitative, différenciée selon que l’on soit passager ou conducteur. Cette année encore, nous poursuivons cette démarche dans le cadre de notre politique salariale et on aspire toujours plus à ce que nos collaborateurs puissent utiliser ce mode de transport. »
Aujourd’hui chez ENGIE, ce sont 130 inscrits et une prime de covoiturage innovante et première en France ! Retrouvez également le témoignage de Maud sur la prime de covoiturage ici.
13h. C’est au tour de Laurent Tanguy, Responsable Service chez Danone, de s’exprimer.
« Nous avons souhaité déployer la solution WayzUp parce que celle-ci était demandée par nos collaborateurs. Au début, le déploiement fut quelque peu timide. Il est vrai que chez Danone, le covoiturage n’était pas vraiment dans nos pratiques. Et au fur et à mesure, les collaborateurs ont commencé à véritablement s’inscrire.
De plus, grâce à l’équipe de Floriane, nous avons mis en place plusieurs ateliers de sensibilisation en fonction des sujets, avec un accent lors de la semaine de la Mobilité Durable afin de fédérer un maximum d’inscrits.
Aujourd’hui, nous avons 1000 à 1200 salariés sur site et 9% de ces collaborateurs inscrits sur l’application. C’est quelque chose qui roule et nous sommes très fiers de ce partenariat. »
13h 10. Cécile Texier, Directrice Développement Durable chez ALSTOM, clôture ces témoignages entreprises.
« Lorsque nous avons commencé à chercher un outil de covoiturage, nous avons décidé de partir avec WayzUp. Pourquoi ? Car c’est une startup dynamique, réactive en cas de problème et avec beaucoup d’idées.
Aujourd’hui, nous sommes en phase de lancement et nos salariés sont déjà bien présents avec 135 inscrits. Nous sommes très contents de l’outil, il est ergonomique et très simple à comprendre. »
13h 20. Parole à nos covoitureurs ! Caroline, collaboratrice ENGIE, nous donne son ressenti.
« Je covoiturais avant d’utiliser WayzUp de façon informelle avec l’une de mes collèges. Il se trouve qu’en arrivant sur Saint-Ouen, j’ai souhaité continuer à covoiturer, car c’est un mode de transport bien plus pratique que le métro. L’application m’a permis de démarrer du covoiturage avec d’autres salariés et aujourd’hui je covoiture très régulièrement.
Partager, rencontrer des gens, ne pas être tout seul… Voilà les avantages du covoiturage. De plus, on roulerait beaucoup mieux sur le périphérique Parisien si tout le monde s’y mettait.
Il faut véritablement essayer une première fois. Moi la première, j’étais réticente au début. Et puis tant pis : j’essaye, on verra bien ! Une fois qu’on a démarré, on y prend goût : il suffit de trouver les bons horaires et tout roule ! »
13H 30. On termine ces interventions par le gagnant d’une trottinette électrique appelé par William.
13h 32. En avant pour le buffet ! De notre côté, on distribue nos packs du covoitureur et notre plus beau tote bag !
Personne ne repartira sans avoir pris son tote bag !
Miam le buffet…
…Où se mélange petits fours et démo de l’application !
14h. C’est ici que s’achève la première édition de La Pause by WayzUp. Nous avons passé un superbe moment, un grand merci à vous tous pour votre participation et à très vite !
La team animation vous dit merci !