Ce n’est plus un secret : le covoiturage est un transport à part entière et ne se limite plus aux échappées du week-end ni aux longs trajets vers son lieu de vacances. Aujourd’hui, il est de plus en plus pratiqué lors des trajets domicile-travail entre collègues. Pratique, économique et convivial, il permet aussi de gagner du temps. Mais comment le covoiturage est-il assuré ? Comment conducteur et passagers sont-ils couverts ? Dans cet article, soyez incollable sur l’assurance du covoiturage 👇🏻
Les passagers de mon covoiturage sont-ils assurés ?
Le principe est simple : les passagers sont couverts par l’assurance auto du propriétaire de la voiture, plus précisément par sa garantie responsabilité civile. En cas d’accident, elle permet ainsi d’indemniser les personnes transportées. Et comme elle est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule, tous les passagers de covoiturage sont en principe assurés. 😀
Néanmoins, le conducteur doit tout de même respecter certaines règles :
– avertir son assureur qu’il pratique le covoiturage ;
– vérifier que son assurance couvre bien les trajets domicile-travail ;
– et que son assurance ne comporte pas de clause d’exclusion, s’il utilise une voiture de fonction.
Chez Klaxit, on veille à respecter la législation du covoiturage (le Code des transports). En effet, le conducteur doit effectuer le trajet pour son propre compte et ne pas faire de bénéfice, mais seulement un partage de coûts (essence, péage…) avec les covoiturés. Sinon, il s’agit d’une activité professionnelle rémunérée : en cas d’accident, son assureur peut refuser la prise en charge.
Besoin de trouver une assurance ? Ornikar assurance propose des formules afin d’assurer votre véhicule rapidement et sans contraintes.
Et si je laisse mon passager prendre le volant ?
Pour des raisons pratiques, il arrive parfois que le conducteur laisse un des passagers prendre le volant. Cependant, il doit d’abord vérifier que son assurance auto ne comporte pas une « clause de conduite exclusive », qui signifie qu’il ne peut pas prêter sa voiture, ou que s’il la prête, toutes les garanties de son contrat ne lui seront pas acquises.
Si le prêt du volant est autorisé par son contrat, il doit ensuite s’assurer qu’il n’est pas limité aux membres de la famille (conjoint, enfants…). Le prêt du volant peut aussi être assorti de conditions, comme une majoration de franchise en cas d’accident, par exemple si la voiture est prêtée à un jeune conducteur (c’est-à-dire titulaire du permis depuis moins de 3 ans).
Enfin, en cas d’accident, si le conducteur est blessé, il ne sera indemnisé que si le propriétaire de la voiture a souscrit la garantie « accidents corporels du conducteur ».
Et la voiture ? Même si le prêt du volant est autorisé, en cas d’accident, les dégâts matériels ne seront pris en charge que si le contrat comprend la garantie « dommages tous accidents ». Si le conducteur n’est pas responsable, les dégâts seront couverts par le contrat de la partie adverse. En bref, il vaut mieux vérifier son contrat.. Et ne pas passer le volant à n’importe qui, car en cas d’accident, c’est le contrat de l’assuré qui supportera le malus 🤕
Tout le monde est bien assuré ? Alors en route ! 🚗