Cela fait plus d’un an que la solution de covoiturage domicile-travail WayzUp a été lancée à Saint-Quentin-en-Yvelines. Parmi nos équipages de covoitureurs, Wassim et Jean-Pierre partent ensemble au travail depuis bientôt un an.
Habitués aux covoiturages ponctuels sur de longues distances, ils ont découvert WayzUp lors du lancement de l’application dans leur entreprise et ont décidé de tenter l’aventure. Ils partagent avec nous leur expérience.
Bonjour Jean-Pierre, bonjour Wassim. Comment vous êtes-vous mis à covoiturer ensemble ?
Jean-Pierre, Responsable du Développement Durable chez Hilti
« Wassim et moi empruntions depuis des années le même itinéraire sans le savoir : non seulement nous habitons et travaillons près l’un de l’autre, mais nous évitons aussi la même route pour ne pas être coincés dans les embouteillages ! Mais nous ne nous connaissions pas, c’est WayzUp qui nous a mis en relation. »
Wassim, Pilote de projet industriel fluides chez Renault
« Jean-Pierre m’a contacté quand je me suis inscrit sur WayzUp, il y a maintenant un an. Depuis, nous covoiturons sur nos trajets domicile-travail et cela dès que possible (je suis souvent en déplacement). »
Comment vous organisez-vous pour covoiturer ?
Wassim : J’habite un peu plus loin de Saint-Quentin que Jean-Pierre. Comme nous alternons les véhicules, soit je viens le chercher, soit je gare ma voiture en face de chez lui et je monte dans la sienne.
Jean-Pierre : Ça demande un peu plus d’organisation, mais il y a beaucoup d’avantages à covoiturer : c’est plaisant, on peut discuter, c’est bon pour l’environnement et on partage nos frais.
« Ça demande un peu plus d’organisation, mais il y a
beaucoup d’avantages à covoiturer […] » Jean-Pierre
Mais vos horaires ne sont-ils pas sujets à variation ?
Jean-Pierre : Bien sûr, nos horaires peuvent être amenés à varier, ça arrive à tout le monde ! Mais ça n’a jamais été un problème : le soir, le premier qui finit avertit l’autre et lui demande s’il est prêt à partir. Si ce n’est pas le cas, on s’avance pour le lendemain !
Wassim : Ça m’oblige à ne pas rester trop tard au boulot et à avoir une meilleure organisation dans mon travail. Sans covoiturage, je rentre généralement trop tard chez moi. Désormais, finies les journées à rallonge !
« Sans covoiturage, je rentre généralement trop tard chez moi.
Désormais, finies les journées à rallonge ! » Wassim
En tant qu’anciens auto-solistes, quels sont pour vous les avantages du covoiturage par rapport à la voiture en solo ?
Wassim : C’est un soulagement de ne pas avoir à prendre le volant seul tous les jours. Nous nous arrangeons en fonction de notre fatigue ! Et comme je l’ai déjà dit, ça m’oblige à m’organiser pour faire des horaires plus raisonnables.
Jean-Pierre : Au début, c’était surtout parce que le covoiturage c’est mieux pour l’environnement et que l’on peut partager les frais. Mais en fait ça permet de discuter de tout et de rien, et de rencontrer des gens sympas !
« […] ça permet de discuter de tout et de rien, et
de rencontrer des gens sympas » Jean-Pierre
Bilan de leurs covoiturages
Vous aussi rejoignez la plus grande communauté de covoitureurs domicile-travail en vous inscrivant gratuitement sur WayzUp !