À partir du 1er Janvier 2018, la loi de transition énergétique entrera en vigueur rendant obligatoire le plan de mobilité (anciennement Plan de Déplacement Entreprise) pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site. Les entreprises devront adopter 3 actions en faveur de l’environnement et du bien-être avant fin 2018. Selon un récent sondage de la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM) plus de 80% des entreprises n’ont jamais entendu parler de cette obligation légale et n’ont donc toujours pas proposé de plan d’actions ni même réalisé de diagnostic. Face à l’urgence, trois startups de la mobilité s’associent pour apporter leur expertise et leurs solutions.
Plus qu’une obligation légale, une opportunité pour les entreprises
WayzUp, leader français du covoiturage domicile-travail, NEO-NOMADE, première plateforme de gestion de la mobilité et de réservation d’espaces de coworking, et Green On, pionnier du vélopartage électrique entre salariés, sont trois startups qui œuvrent avec succès dans la mobilité du quotidien en entreprises depuis plusieurs années. Face à l’obligation légale imposée par les Plans de Mobilité – la sanction pouvant aller jusqu’à une privation de l’aide technique et financière de l’Ademe, on parle de dizaine de millions d’euros sur certains dossiers – les entreprises se doivent d’apporter des réponses efficaces aux nombreux défis liés à la mobilité et des solutions concrètes pour les salariés.
Le Plan de Mobilité permet à une entreprise d’apporter des services innovants et concrets pour améliorer la qualité de vie et la productivité de ses salariés par :
- Une diminution significative du temps de parcours pour venir au travail,
- Réduire les frais liés aux déplacements,
- Faire baisser l’absentéisme (coût important pour l’employeur).Le Plan de Mobilité permet également de proposer des solutions pour mieux faire accepter les changements majeurs comme un déménagement.Les gains sont aussi très forts pour les employeurs : une meilleure attractivité et une accessibilité optimisée mais aussi la possibilité de libérer de l’espace : parkings saturés, foncier inoccupé.
Enfin, la dimension environnementale permet aux entreprises de concrétiser leur démarche développement durable en fédérant leurs collaborateurs autour d’un projet commun et positif.
Une équipe projet unique pour l’ensemble des solutions de mobilité
Alors qu’il ne reste qu’un mois aux entreprises pour réaliser leur diagnostic de l’offre de transport existante et des déplacements de leurs salariés, trois startups s’associent pour proposer une offre de mobilité clé en main répondant aux enjeux des Plans de Mobilité.
Concrètement, le consortium WayzUp / NEO-NOMADE / Green On se propose de créer une équipe projet unique pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur plan de mobilité, en lien si elles le souhaitent avec des cabinets de conseil spécialisés. L’entreprise pourra ainsi travailler plus efficacement avec une équipe projet couvrant l’ensemble des solutions de mobilité et qui coordonnera les actions auprès des collaborateurs pour une efficacité maximale.
Des avantages tarifaires seront également proposées aux entreprises qui décideraient de mettre en place plusieurs des solutions proposées.
WayzUp
En proposant une application mobile spécifique aux trajets domicile-travail, WayzUp leader du covoiturage courte distance avec plus de 100 000 trajets proposés tous les jours sur son réseau, peut répondre aux besoins des entreprises en recherche d’une nouvelle solution de mobilité pour leurs collaborateurs :
- Une application mobile qui répond aux attentes spécifiques des salariés en leur permettant de trouver leurs covoitureurs sans changer leurs habitudes de trajet, de s’organiser facilement en cas d’horaires variables et de partager leurs frais équitablement.
- Un service clé en main assurant la confiance entre collègues et une méthodologie d’accompagnement éprouvée qui permet de créer des masses critiques d’utilisateurs en 8 semaines seulement. Aujourd’hui, dans les entreprises partenaires de WayzUp, 8 inscrits sur 10 trouvent des covoitureurs sur leurs trajets et à leurs horaires.
- Des trajets entièrement gratuits pour les possesseurs d’un pass transport dans 9 villes de France : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Grenoble et Orléans.
- Un reporting complet pour valoriser son action et ses engagements RSE.
Comme le souligne Julien Honnart, co-fondateur et Président de WayzUp, « le plan de mobilité est souvent vu par les entreprises comme une obligation légale supplémentaire. Nous proposons de transformer cette obligation en une opportunité pour l’entreprise, avec un retour sur investissement financier à la clé. Le covoiturage est l’une des actions les plus simple et rapide à mettre en place et la moins coûteuse pour réaliser son plan de mobilité. »
NEO-NOMADE
- NEO-NOMADE permet d’améliorer la performance des entreprises et la qualité de vie au travail des collaborateurs grâce aux nouvelles organisations du travail et au coworking:
- Réseau sur-mesure d’espaces de coworking (600 espaces externe) et la possibilité d’intégrer ou de partager des espaces internes à l’entreprise.
- Fonctionnalités d’organisation de la mobilité (gestion du télétravail, organisation d’équipes…) pour maintenir le lien et faciliter ces nouveaux usages.
- Accompagnement au changement des collaborateurs vers ces nouvelles pratiques de mobilité.
Pour Baptiste Broughton, co-fondateur de Neo-Nomade : « Aujourd’hui, on constate que l’on peut travailler où on veut, quand on veut. 65% des salariés souhaitent pouvoir travailler à distance de manière occasionnelle mais seuls 20% le pratiquent réellement. Chez Neo-nomade, nous facilitons via une application, l’accès à une pluralité de lieux de travail : à domicile, en coworking, ou dans les différents sites de l’entreprise. Avec à la clé moins de déplacements pendulaires, plus de qualité de vie, et une organisation plus efficace du travail. »
Green On
Green On accompagne les entreprises dans les Plans de Mobilité pour conseiller et réaliser les projets vélo des entreprises :
- Vélos électriques en libre-service, afin d’offrir une solution alternative de mobilité aux salariés pour leurs déplacements en journée comme pour les trajets domicile-travail,
- Stationnement et abri vélo, afin d’accueillir les cyclistes arrivant avec leur monture personnelle,
- Abonnements en longue durée, afin de proposer aux salariés un vélo électrique à soi pour leurs trajets quotidiens, entretien et assurance incluses dans l’offre,
Une mesure réglementaire existe pour permettre aux entreprises de développer des solutions vélo en interne : la réduction d’impôt de 25% des frais engagés pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vélos mise gratuitement à disposition des salariés pour leurs déplacements quotidiens, mais aussi pour l’aménagement d’un local vélo.
Pour François Schaub, Président de Green On : « De nombreuses entreprises ont déjà adopté le vélo électrique partagé pour leurs collaborateurs dans le cadre de leur plan de mobilité. Aux atouts économiques et écologiques évidents par rapport aux moyens de transports carbonés classiques, notamment l’autosolisme il faut ajouter le bien-être d’un déplacement facile et rapide, car libéré des contraintes de congestion urbaine »