You are currently viewing Klaxit x BlaBlacar Daily, nos collectivités partenaires témoignent

Klaxit x BlaBlacar Daily, nos collectivités partenaires témoignent

Klaxit, la référence en matière de mobilité auprès des entreprises et des collectivités, s’allie à BlaBlaCar Daily, l’application dédiée à la courte distance du géant du covoiturage. Ce rapprochement a pour but de développer davantage le covoiturage quotidien et ce, grâce à l’expertise de Klaxit couplée à la marque et la communauté de BlaBlaCar Daily.

Klaxit et BlaBlaCar, c’est plus d’une cinquantaine de collectivités partenaires à présent engagées dans cette nouvelle aventure. Découvrez ce que ces dernières pensent de ce rapprochement au travers des propos de Florian Maitre, Vice-président en charge des mobilités pour la Communauté d’agglomération Grand Lac et Valentin Ménard, Chargé de mission mobilité pour l’agglomération de Laval.

#1 Pourquoi avoir choisi Klaxit/BlaBlaCar Daily pour la mise en place de votre réseau de covoiturage courte distance ?

Nous avons choisi de déployer l’application BlaBlaCar Daily sur nos collectivités du Grand Chambéry, Grand lac et Coeur de Savoie, car c’était l’offre la plus intéressante après consultation. De plus, c’était une solution et une application déjà connue par les citoyens avec une interface simple et lisible. Cela nous a paru donc logique de contractualiser avec eux afin de déployer cette solution sur notre territoire et ainsi participer aux efforts de décarbonation.

Florian Maitre, Maire de Grésy-sur-Aix & Vice-Président en charge des mobilités pour la Communauté d’agglomération Grand Lac

C’est avant tout la démarche d’accompagnement des entreprises qui nous a séduit. Un travail de longue haleine en collaboration avec Klaxit, notre agence de développement économique et les entreprises qui se sont lancées avec nous, a permis d’obtenir rapidement des résultats convaincants et de faire du covoiturage domicile-travail une vraie solution de mobilité pour les actifs de notre territoire.

La force du dispositif a été d’amener le covoiturage au cœur des entreprises via une communication régulière, des incitations et surtout des animations. L’outil insight a aussi permis aux ressources humaines de chaque entreprise et à Laval Agglomération de suivre au jour le jour l’avancée du covoiturage et ainsi de communiquer aux moments opportuns.

Depuis 2022, nous n’avons cessé de consolider nos rapports avec Klaxit, les entreprises mais aussi l’ensemble des habitants de notre territoire et avons développé ainsi une communauté de plus de 10 000 covoitureurs. Cette offre nouvelle de trajets nous permet de continuer à croître de manière régulière et de répondre à des besoins spécifiques comme les transports en horaires décalés qui sont difficiles à traiter par du transport en commun. La solution plaît , car elle est simple à mettre en œuvre, tout se passe sur téléphone et bénéficie à tous, conducteurs comme passagers.

Valentin Ménard, Chargé de mission mobilité pour Laval agglomération

#2 Quelle est votre réaction suite à l’annonce de ce rapprochement ?

C’est pour nous une bonne nouvelle et une belle opportunité. BlaBlaCar Daily et Klaxit constituent le top 2 des plateformes françaises de covoiturage courte distance. Ce rapprochement est à la fois intéressant et positif, car il va permettre d’aboutir à la meilleure offre possible pour les collectivités grâce à la mise en commun de leur système, API et donc, de leurs savoir-faire.

Florian Maitre, Maire de Grésy-sur-Aix & Vice-Président en charge des mobilités pour la Communauté d’agglomération Grand Lac

Cette annonce ne nous a pas posé de problématique pour l’instant. En dehors des quelques modifications de marché à opérer pour début 2024, l’annonce rapide nous permet d’anticiper cette difficulté.

D’un point de vue opérationnel, le rapprochement BlaBlaCar Daily – Klaxit vient conforter notre volonté d’augmentation de l’usage du covoiturage. Klaxit est majoritairement utilisé sur notre territoire, suivi par Blablacar Daily. Ce rapprochement permet d’imaginer une fusion des deux communautés et donc de nouvelles possibilités de trajets pour nos actifs. Cela vient donc conforter nos efforts depuis 2 ans et harmoniser l’usage.

À notre connaissance, la procédure qui fait la force de Klaxit et l’équipe avec laquelle nous travaillons seront maintenues voire renforcées. Les prochaines étapes nous en diront plus sur le modèle de partenariat que nous aurons avec la nouvelle entité BlaBlaCar Daily – Klaxit. Cela passera forcément par une co-construction, dans la continuité de ce que nous réalisons chaque jour. Nous sommes donc confiants pour l’avenir, le covoiturage a le vent en poupe et nous mettons les moyens nécessaires pour l’accompagner.

Valentin Ménard, Chargé de mission mobilité pour Laval agglomération

 

#3 Quelles sont vos ambitions pour la suite concernant le covoiturage quotidien sur votre territoire ?

Sur notre territoire, nous souhaitons intégrer au maximum les offres de mobilité avec une offre multimodale : marche à pied, bus, vélo, transport à la demande ou bien covoiturage… Notre ambition est de proposer la solution la plus efficace, simple et accessible possible pour accompagner nos administrés sur toute la chaîne de la mobilité, de A à Z. Sur nos territoires comportant du dénivelé, le covoiturage constitue une excellente manière de partager sa voiture et donc, de réduire le trafic sur nos routes et notre empreinte carbone.

Florian Maitre, Maire de Grésy-sur-Aix & Vice-Président en charge des mobilités pour la Communauté d’agglomération Grand Lac

Nous avons estimé qu’atteindre les 167 000 trajets réalisés en 2023 serait un bon objectif. C’est ambitieux, cela représente un triplement du nombre de trajets par rapport à 2022et donc 17 000 trajets mensuels à la fin de l’année, mais cela reste réaliste. Nous espérons ainsi atteindre une diversité de trajets importante qui permette à chacun de se déplacer en tout point dans le territoire. Il faut qu’une personne puisse se dire qu’il n’est pas obligé de prendre sa voiture, mais qu’il a le choix.

Valentin Ménard, Chargé de mission mobilité pour Laval agglomération

Laisser un commentaire