You are currently viewing Un changement de comportement pour contrer la hausse des prix du carburant

Un changement de comportement pour contrer la hausse des prix du carburant

Le prix du litre de gazole a atteint son plus haut niveau historique avec 1,70 € 1 en moyenne en France. Plus globalement, le prix du carburant poursuit sa progression dans les stations-services en ce début d’année 2022, qui dépend fortement du cours du pétrole, de la taxation, de la marge des distributeurs, de la reprise économique mondiale et du contexte géopolitique actuel. Partie pour continuer, cette hausse du prix des carburants ne va pas s’arrêter de sitôt et impactera le pouvoir d’achat des Français dans les mois et années à venir. Et si la seule réponse pérenne à cette crise n’était pas un simple changement de nos habitudes ?

Une hausse irréversible du prix des carburants

La forte progression du prix du litre des carburants en France (+20% en 2021 en France2) impacte sensiblement le pouvoir d’achat des actifs ayant une mobilité contrainte par la voiture individuelle. Le coût ressenti des automobilistes qui prennent régulièrement la voiture pour aller travailler a nettement augmenté, avec un impact significatif sur le prix à la pompe et dans le portefeuille à la fin du mois. En janvier 2022, on note le passage au-dessus de la barre symbolique des  2 € / litre dans certaines pompes à essence en France3 : d’après les spécialistes, ce phénomène devrait se généraliser sur le territoire dans les mois à venir.

Pour contrer cette hausse, le gouvernement français a mis en place des mesures ciblées avec notamment une « indemnité inflation » de 100 euros pour les 38 millions de Français gagnants moins de 2000 euros par mois. Le gouvernement a même mis en place une deuxième mesure inédite4 : une hausse des indemnités kilométriques. Concrètement, cela se traduirait par une baisse de l’impôt sur le revenu pour 2,5 millions de Français qui déclarent leurs frais réels liés à leurs déplacements automobiles professionnels.

Ces aides gouvernementales ne peuvent résoudre le fait que la hausse du prix des carburants est irréversible. Le gouvernement souhaite mettre en place des mesures efficaces et pas excessives pour les finances publiques5, pourtant elles ne représentent pas une solution efficace sur le long terme pour lutter contre l’inflation.

Le covoiturage comme solution pérenne

Avec 70% des déplacements domicile-travail réalisés en autosolisme, le covoiturage domicile-travail est une solution pérenne pour diviser les frais du carburant par 2 ou 3, et non de quelques centimes. L’optimisation du remplissage d’un véhicule individuel est une mine d’or encore à explorer pour réduire les frais de déplacement des autosolistes.

Le covoiturage domicile-travail est accessible à tous, mais le partage de frais conducteur-passager n’apporte pas un intérêt économique suffisant à l’autosoliste pour laisser son véhicule au garage le matin pour aller travailler. Cela s’explique par le fait que le rapport au coût ressenti de son véhicule personnel est limité à ses frais de carburant : c’est pourquoi la totale gratuité du trajet pour le passager permet d’attirer un maximum d’autosolistes vers la découverte de la pratique. De l’autre côté, la rémunération du conducteur est indispensable pour l’inciter à proposer ses places disponibles de son véhicule.

Pourquoi nos collectivités partenaires proposent-elles des trajets offerts aux passagers ? 

La formule magique Klaxit

En 2022, Klaxit accompagne le développement du covoiturage dans plus de 30 collectivités territoriales partenaires, en France et à l’étranger. Ces collectivités subventionnent les trajets en covoiturage, permettant ainsi de combiner pouvoir d’achat, climat et massification de la pratique sur le territoire. Cela crée un intérêt économique pour les conducteurs et les passagers, permettant ainsi de dépasser les freins liés au covoiturage pour aller au travail.

Nous appliquons notre formule magique sur tous nos territoires partenaires : les conducteurs sont rémunérés par leur territoire et les trajets des passagers sont offerts. Pour les conducteurs, 1 passager rembourse le carburant, 2 passagers ou plus remboursent plus globalement les autres frais du véhicule (assurance, entretien, dépréciation, etc). Et pour les automobilistes qui laissent leur voiture au garage, les trajets sont donc offerts !

Nous donnons la possibilité aux Français impactés par la hausse du prix des carburants d’augmenter leur pouvoir d’achat en proposant leur sièges vides à d’autres personnes faisant le même trajet qu’eux aux mêmes horaires. Nous travaillons pour qu’une majorité d’autosolistes ouvrent chaque matin l’application Klaxit plutôt que de prendre leurs clés de voiture pour se rendre au travail.

Et s’il était temps de changer nos habitudes quotidiennes
et d’opter pour le covoiturage domicile-travail ? 

  1. https://www.bfmtv.com/auto/prix-des-carburants-le-gazole-a-plus-de-1-70-euro-en-moyenne-en-france_AV-202202210362.html
  2. https://www.caradisiac.com/les-prix-des-carburants-ont-augmente-de-20-en-2021-193860.htm
  3. https://www.auto-moto.com/actualite/societe/gazole-a-2-e-litre-a-paris-316719.html
  4. https://www.ouest-france.fr/economie/carburants-vers-une-nouvelle-aide-du-gouvernement-pour-lutter-contre-la-flambee-des-prix-7603488
  5. https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/bercy-reflechit-a-de-nouvelles-mesures-face-a-la-flambee-des-prix-des-carburants-1380918

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire