You are currently viewing Ersin, Stagiaire Business Developper

Ersin, Stagiaire Business Developper

  • Post category:Vie d'équipe

Chez Klaxit, nous avons un projet commun : celui de révolutionner la mobilité quotidienne grâce au covoiturage domicile-travail. Derrière ce projet commun, se cache une équipe de passionnés, que nous vous proposons de découvrir tour à tour en quelques questions !

Aujourd’hui, zoom sur Ersin, qui nous raconte son expérience en stage de Business Developper chez Klaxit.

À toi Ersin, on t’écoute 🎙️

Business Developper chez Klaxit

#1 En quoi consiste ton métier de stagiaire Business Developper chez Klaxit ?

Un Business Developper s’occupe de signer des contrats commerciaux pour l’entreprise. De mon côté, je m’occupe du développement de la partie Grand-Ouest, avec Clément Morineau, mon manager. 

Dans mon métier, la première étape est de faire de la prospection sur une zone précise : une ville ou un territoire. Pour cela, on va me donner une liste d’entreprises à contacter. Il arrive aussi que je doive la constituer moi-même. J’appelle ensuite les standards pour avoir au téléphone des personnes qui s’occupent de la mobilité ou de la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise visée. Je vais ensuite avoir des rendez-vous clients où je présente l’application Klaxit et notre méthodologie de travail.

Je continue à m’occuper du prospect en le relançant quelques semaines plus tard et en répondant à ses questions, notamment au sujet du contrat si on se rapproche du terme. En parallèle, je vais également avoir des tâches de fond, comme actualiser la carte de nos clients tous les mois en y intégrant les nouvelles signatures. J’ai aussi une partie de gestion de CRM où j’ajoute les nouvelles cibles.

#2 Pourquoi avoir choisi ce stage ?

Eh bien, j’ai toujours voulu être commercial depuis que je suis petit, j’ai baigné dans ça ! Mon papa est chef d’entreprise et il y a donc beaucoup de commerce dans ses activités. De plus, je trouve ça vraiment stimulant, car on est vértiablement en ligne de front. On rencontre directement les personnes qui prennent la décision de partager notre application à leurs collaborateurs. En plus, j’ai toujours aimé ce jeu de séduction qu’il y a entre un prospect et un commercial. Il faut gagner la confiance de la personne en face, créer du feeling dans tous les échanges qu’elle peut avoir avec nous.

Comme c’est mon second stage chez Klaxit, j’ai aussi pu découvrir les enjeux des entreprises pendant la contractualisation, en lien avec des sujets RGPD par exemple. Quand des problématiques comme celles-ci se présentent, je dois en discuter avec mon manager mais également avec Julien, le CEO ou David, le Directeur du Développement. Forcément, tu te sens considéré et ce que tu dis a un réel impact dans l’entreprise.

#3 Y’a t-il des différences entre ce qui était proposé dans le poste et la réalité ?

Non, il n’y a pas eu de différences entre les missions proposées dans l’offre de stage en tant que Business Developper chez Klaxit et la réalité puisque je les réalise toutes. Après, le métier de commercial est toujours le même, cela consiste forcément à faire de la prospection, puis à passer au premier call, passer à la contractualisation, etc. D’un autre côté, il y a eu des missions qui n’étaient pas proposées à la base et qui se sont ajoutées en cours de route. C’est avec plaisir que je les ai reçues, car c’est pour moi de la « culture du travail”.

#4 As-tu signé des contrats lors de ton stage comme Business Developper chez Klaxit ?

Oui ! Sur le total de mes deux stages, j’ai signé une dizaine de contrats, qui se matérialisent concrètement dans le chiffre d’affaires généré. Est-ce que ça fait plaisir ? Bien sûr. Est-ce que c’est gratifiant personnellement et professionnellement ? Bien évidemment. Est-ce que c’est facile ? J’ai tendance à dire oui, car j’ai une certaine appétence commerciale, notamment de par mon expérience dans le domaine ainsi que ma personnalité. Après, c’est quelque chose de très subjectif, cela peut être difficile pour certaines personnes d’aller signer un contrat parce qu’elles ne vont pas oser relancer les prospects, par email ou par téléphone. C’est plus simple pour ma part, puisque j’aime mon métier et que je pense être taillé pour. Il faut vraiment apprécier être au contact des personnes et ne pas avoir le souci de déranger.

#5 Quels sont les points positifs et négatifs de ton expérience ?

Le gros point positif de mon expérience, c’est l’autonomie donnée. Ce n’est même pas parce que c’est mon second stage dans l’entreprise. Cela avait été aussi le cas l’an dernier, dès mon arrivée. Si l’on me demande de réaliser une tâche mensuelle, on ne viendra pas me demander si je l’ai faite, un mois plus tard. Les personnes autour de toi te laissent avancer et te font confiance.  En parallèle, ils sont disponibles quand tu as des questions et lorsque tu es perdu. C’est super, car ça te permet de te sentir bien et surtout ça te permet d’être en confiance dans tes tâches.
Honnêtement, du côté des aspects négatifs, je n’en n’ai aucun à partager.

#6 Quels sont tes projets pour la suite ?

Dans tous les cas, j’aimerais continuer comme commercial, c’est un métier qui passionne, qui me donne envie d’aller au travail tous les matins. Mes deux expériences chez Klaxit m’ont confirmé le fait que je souhaitais rester plus longtemps sur Paris, être commercial grands comptes et ceci dans un environnement start-up comme celui-ci. Je trouve que l’ambiance chez Klaxit est incroyable !

#7 Un dernier mot pour ton prochain successeur comme Business Developper chez Klaxit ?

Je lui dirais de se forger un caractère et de se forcer au début, parce qu’il est normal d’avoir une boule au ventre avant d’appeler un prospect. Surtout quand il ne nous connait pas et vice versa. Toutefois, il n’y a aucune raison que cela se passe mal !

Pour postuler et rejoindre notre team de passionnés, c’est par ici 👇

Laisser un commentaire